Au terme d’un match aller à rebondissements, le CVB 52 est allé chercher une victoire dans un antre du volley-ball français, la salle Grenon.
Après avoir été mené 2 sets à rien, les Cévébistes, dos au mur, les hommes de Silvano Prandi ont réussi tant bien que mal à renverser la tendance, bien que cette dernière fut toujours très indécise.
Sur la ligne d’arrivée, 2 petits points séparent les deux équipes (115-117), et c’est sur ce plus petit des écarts que se sont clôturés toutes les manches de la rencontre.
Les playoffs sont toujours une compétition à part, comme le soulignent beaucoup de tacticiens de notre sport de ballon. Et ce quart de finale opposant le TVB au CVB 52 n’en a été qu’une preuve supplémentaire.
Les Tourangeaux mènent les débats
Dans ce début de rencontre, le TVB fait la course en tête dès le début et ne cédera pas ses précieux points d’avance jusqu’au terme de ce premier opus, afin de le clôturer 25-23.
Inconstance amendée
Le scénario est inversé dans ce deuxième set puisque ce sont bien les Chaumontais qui font la course en tête (7-8, 14-16 puis 20-21), mais ce sont toujours ces diables de Tourangeaux qui franchissent la ligne d’arrivée devant 26-24.
Frayeurs inutiles
Dos au mur, les Rouges et Noirs n’ont plus le choix, ni le droit à l’erreur, ils faut gagner 3 sets sans en perdre un seul pour s’octroyer la victoire. Et ce sont sur des bases similaires au set précédent que celui-ci se déroule. Le CVB 52 mène la danse (5-8, puis 13-16), mais une douleur viendra perturber l’harmonie collective, celle de Steven Marshall qui sortira au cours de ce 3e set pour ne plus remettre les pieds sur le terrain de la soirée. L’entrée en jeu de Georgi Petrov ne se fait pas attendre, et quelques instants plus tard, il posera son premier ballon par terre. Souvent ciblé en réception, Georgi finira avec 45% de réceptions positives et 4 attaques (100%) et un bloc. Mais revenons en à ce 3 set. Le TVB ne se laisse pas abattre et revient à hauteur du CVB 52 pour une pression toujours présente. Mais c’est bien le CVB 52 qui finira par avoir deux points d’écart en fin de période, et l’emportera 28-30.
Direction le tie break
Dans cette 4eme manche, le scénario est… toujours le même… Tours commence fort et break en premier, alors que le CVB 52 revient à la charge et break à son tour (8-7 puis 15-16 puis 21-20) avant de se faire venir dessus par le TVB, qui laissera passer son occasion et du coup le CVB 52 s’octroie le droit de disputer le fameux tie break, revenant de loin.
Pour ne pas déroger à la règle
Durant ce tie break, toutes les émotions étaient de sortie. Frustration, joie, peine, douleur… Après un départ tonitruant de la part des Tourangeaux (5-3), ce sont les Cévébistes qui montent leur niveau d’un cran (7-10). Mais les locaux dans un dernier baroud d’honneur reviennent à 12-12, avant de définitivement laisser le CVB 52 plier cette rencontre longue de … 2h33, 13-15 au tie break.
Le CVB 52 a donc pris l’avantage sur son adversaire en quart de finale de Ligue AM LNV, mais rappelons qu’il faut impérativement 2 victoires (peu importe le score) pour passer à l’étage suivant. Le match retour aura lieu ce samedi 10 avril 2021 à 18h à la salle Jean Masson, face à un TVB qui, nous n’en doutons pas, viendra tout donner en terres chaumontaises.
Du nouveau sur vos écrans !
Toujours en quête d’améliorations de la diffusion des rencontres à Jean Masson, nous vous proposerons dès ce week-end plusieurs nouvelles choses avec Art’istic Production.
En effet, vous aurez en plus, la diffusion des challenges vidéos (vous verrez donc à votre écran ce que vous pourriez voir sur l’écran géant de Jean Masson une fois la décision arbitrale rendue), vous aurez également la possibilité de revoir certaines actions au ralenti, mais également de proposer vos propres messages à la diffusion durant le direct (pour cela, on se donne rendez-vous vendredi à 9h sur nos réseaux !).