Vous le savez, samedi soir se jouera la 26eme et dernière journée de la phase régulière du Championnat de France de Ligue AM LNV.
Match anodin et sans enjeux pour certains, capital pour d’autres, cette dernière journée d’un championnat plus que jamais plein de surprises pourrait en cacher quelques dernières.
Prenons donc la liste des rencontres en Ligue AM pour cette ultime journée.
Cambrai – Montpellier
Montpellier est assuré quoiqu’il arrive de finir la saison régulière à la pole position.
Cambrai quant à eux, actuellement 7e sont assurés de participer aux playoffs. La seule chose qui pourrait changer pour eux serait de passer à la 6e place si leur résultat venait à être plus favorable que celui de Tourcoing.
En cas de victoires à 3 points pour les deux équipes (Cambrai et Tourcoing), le TLM serait assuré de finir à la 6eme place, et Cambrai à la 7eme. Cependant si Tourcoing venait à perdre un seul petit point alors que Cambrai faisait carton plein, les Cambrésiens repasseraient devant.
Narbonne – Tourcoing
3e contre 6e. Narbonne peut encore espérer se hisser au second rang. Il faudrait pour cela qu’ils engrangent 3 points et espérer une déroute à 0 points de la part des Cannois.
Tourcoing eux joue la 6e/7e place avec Cambrai comme énoncé plus haut.
Paris – Cannes
Paris n’a plus rien à jouer. Assurés de ne pas disputer les playoffs, mais également du maintien, seuls les Cannois devront assurer le minimum syndical d’un petit point (donc même une défaite au tie-break) pour s’assurer la place de dauphin derrière Montpellier.
Poitiers – Nice
Enjeu pour les Poitevins puisqu’ils se voient talonnés par l’Arago de Sète pointant le bout de son nez à seulement 2 petites longueurs. Victoire impérative donc pour verrouiller leur 8eme place, sachant qu’une défaite au tie-break pourrait les sortir des playoffs si jamais Sète venait à l’emporter sèchement 3-0.
Nice de son côté est assuré de se maintenir et ne plus prétendre aux playoffs. Mais attention aux équipes qui, une fois libérée de toutes pressions peuvent soudainement se montrer redoutables !
Toulouse – Sète
Toulouse non plus n’a plus rien à jouer, si ce n’est se faire plaisir (enfin) au complet. Avec le retour récent de leur pointu Théo Faure, on peut penser qu’ils auront dans l’idée de bien jouer, sans pour autant se focaliser sur le résultat. Sète par contre, c’est une autre paire de manches. En effet, toujours à la lutte avec Poitiers pour la 8eme et dernière place en playoffs, ils ne sont cependant plus seuls maîtres de leur destin. Même si une victoire au tie-break pourrait toujours leur laisser espérer une qualification, il faudrait alors une défaite sans points de Poitiers.
Tours – Ajaccio
Tours peut encore espérer mieux que sa 5e place actuelle. En effet avec 46 pts à seulement 2 du CVB 52, les Tourangeaux pourraient alors gagner la 4eme place, synonyme d’avantage du terrain lors des 1/4 de finale des playoffs, et ce, soit face au CVB 52, soit Narbonne. Bref comme nous le disions, les places entre 2 et 5 vont être chères samedi soir, et le moindre faux pas pourrait coûter cher à l’une ou l’autre équipe.
Chaumont – Nantes Rezé
Sans enjeux pour le NRMV, c’est le CVB 52 qui va jouer gros ce samedi soir.
Nantes Rezé, assuré de se maintenir en Ligue AM la saison prochaine avec ses 21 points, a même libéré son central Borja Ruiz (Source : site NRMV) afin qu’il puisse rejoindre un club espagnol pour y disputer les playoffs. Une fois encore, attention aux équipes libérées de toute tension, qui peuvent se révélées “injouables”, sans oublier qu’au match aller, les Nantais avaient remporté la rencontre au tie break.
Pour le CVB 52 cette rencontre aura un tout autre enjeu. En effet, actuellement 4e avec 48 pts, la 2nde place est hors de portée, mais la 3e reste possible puisque seulement 2 pts sépare le CVB 52 de Narbonne. Attention également à Tours à seulement 2 longueurs derrière les Chaumontais qui pourraient venir à prendre place dans le Big Four, et ainsi obtenir l’avantage du terrain lors des 1/4 de finale des playoffs.
Enjeux à tous les niveaux
Outre les places en playoffs, l’avantage du terrain pour ces derniers, il faut aussi prendre en compte les places en Coupe d’Europe, qui elles sont au nombre de 5 dans la Ligue AM.
Pour les attributions, à l’issue des rencontres, le vainqueur des Playoffs sera sacré Champion de France et accédera à la prestigieuse Ligue des Champions CEV la saison suivante, le finaliste des Playoffs sera sacré Vice-Champion de France et aura son siège à la CEV Cup.
L’autre siège en CEV Cup est attribuée à l’équipe n’ayant pas participé à cette finale des Playoffs ayant été le mieux classé en saison régulière, puis les 2 places en Challenge Cup aux équipes suivantes au classement de saison régulière. En cas de cumul, ces places sont attribuées en fonction du classement de saison régulière.