Match de haut de tableau entre deux équipes actuellement dans les 8 qualifiés pour les play-offs. Le CVB 52 reçoit le TLM, Tourcoing Lille Métropole, pour le compte de cette 22eme journée.
C’est devant quelques supporters venus sur le parking de Jean Masson (pour fêter les 10 ans de leur club de supporters, la Jeunesse Chaumontaise) que les joueurs Chaumontais sont arrivés à la salle pour cette confrontation.
Des débuts trop timides pour performer.
Les débats sont lancés, il est 18h, et c’est le TLM avec Sanchez qui est au service.
Le premier ballon viendra s’écraser du côté du TLM via une fixe de Mcdonnell, mais rapidement rétorquée par Cardenas.
Les deux formations se rendent coup pour coup mais c’est Loser via un ace qui viendra donner le premier break aux Nordistes, 5-7.
Le CVB 52, en manque de réussite sur ses mises en jeu, alors que le TLM en est déjà à 3 aces (Bultor & Loser) commence à se faire distancer (8-12).
Le TLM, plus confiant et tranchant au service comme en défense, prend le pas et file vers le gain de ce premier set via un nouvel ace (Palonsky), 13-19.
Silvano Prandi en profite pour faire rentrer Georgi Petrov sur Steven Marshall, mais rien n’y fait, le CVB 52 n’arrive pas à faire tomber le ballon au sol. Le CVB 52 sombre et laisse le TLM prendre jusqu’à 8 longueurs d’avance.
Les Chaumontais, comme un baroud d’honneur, reprennent des couleurs et grattent quelques points pour revenir à 20-23.
De plus en plus conquérants face à un TLM qui se met à tergiverser, le CVB 52 pointe le bout de son nez à 2 longueurs, avant de faire une faute de service, 22-25 donc pour le TLM dans ce premier set.
Le CVB 52 relève la tête.
Petrov rempile et commence sur le terrain lors de ce second set toujours en lieu et place de Steven Marshall.
C’est le TLM à nouveau, via un ace de Bultor, qui vient créer le premier break, 2-4.
Mais Herrera viendra lui répondre quelques secondes plus tard, 4-4.
Après quelques échanges verbaux suite à un challenge gagné par Chaumont pour une faute de filet, Raphaël Corre y va de son ace, tandis que Mergarejo de son bloc sur Baroti, portant la marque à 10-8.
Un bon service de Baroti puis un bloc de Loser, permettent au TLM de recoller à 11-11.
16-15, Silvano Prandi en profite pour lancer Samuel Jeanlys à la pointe à la place d’Herrera. Le CVB 52 prend confiance, sert bien (via Petrov et sa série de plus de 4 services), et prend le large 19-15.
L’entrée en jeu de Coulet et Lilembo côté TLM ne changeront pas la donne, le CVB 52 finira cette deuxième manche sur les chapeaux de roues, 25-19.
Un sérieux à tout épreuve.
Ce 3eme set début sur les mêmes bases que les précédents, avec deux équipes présentes jusqu’à 4. C’est à nouveau le CVB 52 qui break en premier, 5-3.
Georgi Petrov arrive à transformer des ballons compliqués via des blocs out astucieux, et le CVB 52 conserve son avance.
Mcdonnell, grâce à un ace, permet aux siens de mener 12-8, et Mauricio Paes de prendre un temps mort.
Quelques petits regards bien placés entre des joueurs de part et d’autre du filet échauffent un peu les esprits, qui demandent alors au corps arbitral de recadrer les protagonistes.
16-12, l’écart reste le même entre le CVB 52 et le TLM, mais celui séparant le CVB 52 du gain de cette manche fond comme un glaçon dans un Riflon sur le vieux port (mention spéciale à la Jeunesse Chaumontaise qui fête on le rappelle ses 10ans).
20-13, les Cubains Mergarejo et Alonso se font plaisir sur le terrain, et leur hargne permet au CVB 52 de creuser un peu plus la marque.
Petrov y va se magnifique attaque aux 3m et le CVB 52 mène désormais 2 sets à 1, 25-17.
Raphaël Corre commence ce set par un ace, mais Palonsky lui répond 2 points plus tard, 3-3.
Nouvel ace pour le CVB 52 via Herrera sur Julien Lemay, pourtant adepte des meilleures statistiques en Ligue AM. Mauricio Paes décide alors de lancer Julien Legrand à sa place, mais le break est là, 7-4 pour les Chaumontais.
Avec des bonnes réceptions, Chaumont est en capacité à contenir les bons services du TLM, et du coup enchaîner en attaque avec plusieurs possibilités, tandis que le passeur et capitaine Raphaël Corre se retrouve dans un fauteuil, 13-7.
Le TLM sort légèrement la tête de l’eu via Palonsky et ses 83% d’efficacité à l’attaque, mais trop esseulé pour rivaliser avec les nombreux attaquants Chaumontais en réussite.
17-9, Mcdonnell y retourne d’un nouvel ace, son 3eme, et Raphaël Corre d’un nouveau point.
Le CVB 52 mène alors 21-12, le score ainsi que le sort semblent scellés, Mauricio Paes fait alors rentrer Roehrig à la place de Bultor.
25-16, c’est le score sur lequel cette rencontre va se finir, libérant ainsi les Chaumontais du fantôme des deux dernières défaites de la semaine passée.