Parce qu’en France, nous sommes un peu chauvins, ce n’est pas parce que le CVB 52 n’a pas pu disputer la CEV Cup cette saison (cause Covid-19, lire l’article) que nous n’allons pas en parler. Et pour cause, une équipe française (cocorico), Montpellier, affronte ce soir le Dinamo Moscou en demie finale aller de la CEV Cup 2021.
L’ogre Russe débarque en demie.
Pour se qualifier, le Dinamo était bien au dessus lors du match face au CSM Arcada Galati (Roumanie): 25-15, 25-18, 25-16, autre équipe qui avait commencé la saison avec les tours préliminaires de CEV Champions League. Le Dinamo a certainement du apprécier de jouer devant quelques fans avec leur nouvelle Dinamo Volleyball Arena qui a pu, pour l’occasion, recevoir quelques 500 fans du fait de la nouvelle réglementation en Russie (25% de la capacité). L’équipe coaché par Konstantin Brianskii était tout en contrôle, les visiteurs Roumains ne réussissant à rivaliser que lors du début du second set. Tsvetan Sokolov finira meilleur marqueur avec 17 points, dont 2 aces.
Konstantin Brianskii, Head Coach du Dinamo: « Je suis vraiment satisfait de cette victoire, et j’aimerai partager cette joie avec tous les fans du Dinamo. Nous avons réalisé un très bon match et mieux joué que nos adversaires dans tous les secteurs. Nous retrouvons lentement notre forme après la période de quarantaine. Dans les semaines à venir, nous allons jouer 3, 4 matches contre les meilleures équipes de la Superleague Russe ».
Du côté de Montpellier.
Le premier set de la rencontre entre Montpellier et Ok Nis s’est joué à peu. Les débats étaient serrés jusqu’à ce que les hôtes français se détachent avec une bonne série au service. Ok Nis a essayé de rivaliser mais les Montpelliérains sont resté concentrés pour l’empocher 25-22.
Les Serbes ont ensuite joué très aggressif au début de la seconde manche, mais Montpellier n’a pas perdu ses moyens et a même affiché un jeu encore plus dominateur qu’avant, rafflant les deuxième et troisième sets (25-19, 25-14), pour s’assurer leur place en demie.
Javier Gonzalez (ex-Chaumontais), capitaine de Montpellier: « On est vraiment content de cette victoire, et on espère continuer de la même façon, peu importe l’équipe que nous rencontrerons en demie. [NDLR: Au moment de l’interview, Javier ne savait pas qui Montpellier allait affronter] Nous devons être prêts à combattre ».
Dragan Svetozarevic, Head Coach d’Ok Nis: « Nous sommes un peu déçu du résultat forcément, mais content du fait que nous nous sommes battu du début à la fin contre une équipe si costaud qu’est celle de Montpellier. J’aimerai remercier ceux impliqué dans l’organisation de ces matches. Nous restons positifs, on rentre à la maison et on reprend l’entraînement pour le rest de la saison ».
De l’autre côté, Stahl et Maaseik
Le VC Greenyard Maaseik (qu’aurait dut affronter le CVB 52) est venu compléter la grille des demies finales après un rude combat jusqu’au tie-break avec le CV Guagas Las Palmas. Les hôtes ont délivré une solide performance pour emporter le premier set 25-23, pour le plus grand bonheur des fans, environ 400, présents. Mais Maaseik a rapidement répondu, ramenant la balle au centre (25-20), avant de prendre ensuite l’avantage (25-23). Le bloc belge marchait particulièrement bien à ce moment de la rencontre; c’était sans compter que Las Palmas gagna le droit de disputer le tie-break en remportant la quatrième manche 25-19. Maaseik débuta ce 5e set de la bonne manière, mais les locaux ne se laissaient pas faire, revenant ensuite au score. Trop d’erreurs ont coûté cher à Las Palmas, avec Maaseik finissant le travail (15-10) pour s’octroyer leur place en demie également, où ils rencontreront les Russes du Zenit Saint Petersburg.