L’affiche de ces dernières saisons en matière de volley-ball français, CVB 52 – TVB , c’est parti !
Le mur Tourangeau.
Le début de la rencontre voit les deux équipes se jauger, mais Raphaël Corre sur un retour direct se retrouve au bloc face à Artur Udrys et met un bloc ! 3-2.
Mais rapidement Udrys retrouve son bras et inflige un ace sur Osniel Mergarejo. Les deux équipes font jeu égal mais avec quelques imperfections de part et d’autres, et donc des axes d’amélioration pour aller chercher un premier break encore non venu.
6-6, les frappes commencent à devenir de plus en plus lourdes, et à ce jeu là, c’est Tours qui s’octroie le premier break via un défense de Rossard, 6-8 sur une attaque de Mergarejo. Mais rapidement, le meilleur serveur de Ligue AM se retrouve derrière la ligne de fond et …y va de son ace sur ce même libéro, avant de … remettre le couvert une fois, puis deux de plus, 10-8.
Mais le TVB ne se laisse pas si facilement distancer, et recolle à 11-11.
Le break viendra alors d’un bloc de Dos Santos sur Herrera, et verra le TVB prendre les devants 11-14 avec en prime un ace via la bande du filet.
Plus solides au bloc, les Tourangeaux creusent l’écart et voit même le score en leur faveur de 4 longueurs, 12-16. Dos Santos sort à nouveau la machine à blocs sur Herrera, qui oblige Antonello Andriani, coach principal ce soir, à sortir Herrera pour Jeanlys, mais le mal est fait, 13-18 pour le TVB.
Tranquillement, c’est Tours qui se dirige donc vers le gain de ce premier opus de la soirée, avec un confortable matelas de 5 points.
Mais le passage au service d’Herrera fera prendre rapidement un temps mort à Hubert Henno car un ace surviendra pour ramener le CVB 52 à 20-23, qui s’avèrera payant puisque le service d’après finira hors des limites du terrain.
Mais c’est bien le TVB qui aura le gain de ce premier set 21-25.
Un flou artistique tendu.
Dans ce deuxième set, ce sont les Rouges et Noirs qui auront le premier mot et le premier break 6-3. Et grâce à un bloc bien mieux organisé, Chaumont aura même 5 points d’avance rapidement.
Mais une fois encore, le TVB revient à la charge avec une discussion arbitrale litigieuse et recolle à … 13-11. Hubert Henno décide alors de lancer Ventura en lieu et place de Nathan Wounembaina qui pour son entrée… bloquera Herrera et ramènera les siens à une petite longueur.
Mais le CVB tient bon et va même profiter de plusieurs fautes des Tourangeaux pour les faire prendre un temps mort à 18-15 sur une belle série au service du capitaine Raphaël Corre.
A 21-17, coach Andriani lance Jorge Fernandez au service sur Roamy Alonso. Osniel a retrouvé confiance en réception et permet à son passeur de bien distribuer mais les Tourangeaux ne lâchent rien à l’image de Nathan Wounembaina. Mais dans un cohue arbitrale sur une balle poussée selon certains, out selon d’autres, c’est le CVB 52 qui s’octroie une pmreière balle de set. Mais c’est sur la deuxième que les Chaumontais s’imposeront 25-22 et ramèront les deux équipes à un score de parité, 1 set partout.
Dos Santos impérial au bloc.
Dans ce début de 3e set, comme sur le premier, les deux équipes se chevauchent au score, et c’est Jesus Herrera via un ace puis deux qui offre une belle bulle d’air au CVB 52, 10-7.
Une attaque bloquée puis une faute directe de ce même Herrera permette au TVB de revenir à 11-11, et nous sommes de nouveau reparti pour un chassé croisé. 12-12, 14-14…
Mais Tours via Dos Santos ressort quelques blocs pour prendre l’ascendant, 15-17, avec une peu de réussite au service ensuite via une nouvelle bande du filet…
17-20, ce sont à nouveau les Tourangeaux qui se dirigent vers le gain de cette nouvelle manche, mais le CVB 52 montre que c’est avec les dents qu’il faudra aller chercher cela (19-20). Tours remet un petit coup d’accélérateur et reprend quelques longueurs d’avance, pour aller empocher cette manche primordiale 21-25, et donc mener la danse 1-2.
Trop de fautes directes pour espérer mieux.
Dans ce 4e set, qui peut être le dernier en cas de gain des Tourangeaux, le CVB 52 commence sur les chapeaux de roue avec un ace puis un service converti, qui leur permet de breaker d’entrée et de mener 3-1.
Mais ce break est rapidement effacé par le TVB tandis qu’Herrera plante un nouvel ace (5-3). Mais un nouvel élan venant de … Dos Santos (encore et toujours lui) sur la ligne de service, met les Tourangeaux sur orbite, et leur donne l’avantage de 2 points. Des erreurs côté Chaumontais, des attaques out, des blocs non soutenus et pourtant relativement faciles… tant de petites choses qui donnent le sourire aux Tourangeaux, et il ont bien raison, ils possèdent désormais une confortable avance de 5 points…
12-15, Antonello Andriani en profite pour relancer Jorge Fernandez sur le service de Roamy Alonso. Mais rien n’y fait, les fautes pleuvent toujours autant, et c’est logiquement que Samuel Jeanlys prend la place e Jesus Herrera à 14-20.
Le TVB se laisse peut-être un peu trop vite griser par l’écart conséquent, mais Hubert Henno va prendre un temps mort pour replacer les esprit et demander à ses joueurs de rester concentrer. Et c’est logiquement que Tours s’impose dans cette 4e manche 20-25 et l’emporte donc 3 sets à 1.