On le savait, la reprise après quasiment un mois sans compétition, dont 2 semaines sans entraînements, le retour à la compétition allait être compliquée.
Et ce fut en effet le cas, surtout sur les deux premières manches, sur le terrain du leader, Tourcoing.
C’est avec un six de départ inédit que le coach adjoint (propulsé principal du fait que Silvano Prandi ne soit pas du déplacement) que le CVB 52 retrouve les terrains de Ligue AM.
Une entame de match catastrophique.
14, 17.
Non, ce ne sont pas les points marqués par les meilleurs marqueurs de la rencontre, mais les résultats du CVB 52 sur les deux premières manches…
C’est en 45 minutes que le TLM s’octroie le gain des deux premiers sets.
Chaumont n’y est pas, à l’image de sa réception pour le moins instable (28% dans le premier set !), mais aussi de son manque d’efficacité lorsqu’il s’agit de finir les points. Les attaquants Chaumontais commettent beaucoup trop de fautes pour espérer inquiéter les Nordistes (11 fautes directes sur ces deux manches, alors que le TLM n’en commet…qu’une seule). Le CVB 52 ne peut qu’être spectateur de sa propre déroute, permettant au leader du TLM de verrouiller au minimum 1 point sur cette rencontre.
L’heure de la rébellion a sonnée.
C’est un tout autre visage que les Chaumontais montrent alors dans ce troisième set. Les débats sont pourtant serrés, aucune équipe n’arrivant réellement à se détacher de l’autre (8-7 puis 16-15), mais le collectif rouge et noir a retrouvé ses couleurs et grâce à un beau finish, remporte ce set 21-25.
Le doute change de camp.
Sur cette quatrième manche, le doute a l’air d’avoir traversé le filet pour venir se loger dans les têtes Nordistes. Le duo service / bloc Chaumontais permet aux hommes de Ludovic Kupiec de rapidement prendre les rênes (4-8 puis 11-16) pour ne jamais les lâcher et gagner le droit de disputer la victoire lors d’un tie-break (25-16) avec la manière.
Une baisse de régime.
Retrouver les terrains avec un trêve, n’a déjà en soit rien de facile, mais pousser les organismes dans un 5e set, cela relève du dépassement de soi.
Rapidement dépassés par un TLM qui a retrouvé ses couleurs et son efficacité, les Chaumontais ne reverront pas Tourcoing au score et finiront par s’incliner 15-9 lors de ce 5e set après presque 2h de lutte.
Une défaite donc, qui peut nourrir certains regrets, mais on va pas se voiler la face, s’il y a quelques semaines, lorsque tous quasiment étaient confinés chez eux, et pas au top de leur forme physiquement, on noud avait proposé de prendre un point sur le terrain du leader pour la reprise, tous auraient signé !
Dans tous les cas, cet état d’esprit, combatif et à ne rien lâcher, est a souligné, et est de bon augure pour la suite des affaires.
Pour rappel, la prochaine rencontre aura lieu à Jean Masson, toujours à huis clos, le samedi 5 décembre à 20h face à une autre grosse pointure du championnat, Cannes, actuellement 2e avec 19 points pour 9 matches joués tandis que le CVB 52 pointe à la 8e place avec 12 points en 7 rencontres.
Retrouvez également toutes les photos de la rencontre par notre photographe Arthur Brousmiche ICI.