C’est dans un chaudron de Jean Masson VIDE, que les joueurs Niçois et Chaumontais se retrouvent.
Du fait de l’actualité sanitaire, c’est à huis clos que la rencontre se déroulera, une ambiance un peu bizarre on doit vous l’avouer, surtout dans une salle qui est réputée être remplie du meilleur public de France, et ce depuis plusieurs années…
Face aux Chaumontais, restant sur 3 défaites d’affilée, des Niçois dont le début de saison est quelque peu mouvementé. Leur premier match remonte au… 16 octobre, depuis ils ont enchaîné un match en moyenne tous les 4 jours, pour afficher désormais un bilan d’une victoire pour 3 défaites, leur victoire étant lors de leur dernier match le 27 face à Poitiers, au tie-break. Leur bilan : 3 points en 4 journées, et pour Chaumont, 8 points pour 5 journées.
C’est donc dans cette ambiance un peu particulière et pesante que la rencontre va débuter, pour une première avec Jesus Herrera à domicile… drôle de façon de célébrer Halloween…
Pour le six de départ du CVB 52, Silvano Prandi fait démarrer :
Osniel Mergarejo et Steven Marshall en poste 4, Jesus Herrera opposé à Raphaël Corre à la passe, Jorge Fernandez et Roamy Alonso au centre, tandis que Franco Massimino occupe le poste de libéro.
C’est dans un silence de cathédrale que que le premier serveur de la rencontre fait rebondir son ballon…
De plus +5 à -5 …
Ce sont les deux pointus qui viennent poser les premiers ballons dans le camp adverse.
Et ce sont bien les Cévébistes qui prennent les rênes au score dès le début de cette rencontre, 5-1.
Mais le CVB 52 commet beaucoup de fautes, se fait bloquer, et prend un ace, Nice revient à 7-7.
Nice prendra même les devants à 10-11… et réussira à conserver cette faible longueur d’avance plusieurs minutes (14-15).
A 16-17, le coach Chaumontais fait alors rentrer Samuel Jeanlys à la place de Jesus Herrera en pointe.
Mais les Chaumontais continuent sur des fautes directes, laissant leurs adversaire du jour filer à 3 longueurs désormais 16-19.
17-21, Georgi Petrov rentre sur Osniel Mergarejo, le CVB 52 semble ne pas y arriver, payant ce lourd tribu accumulé par tant de fautes durant le set.
19-24, la première balle de set est Niçoise mais Petrov sauve cette dernière… pour un répit de courte durée. Nice remporte ce premier set 20-25.
Un autre visage.
Dans ce deuxième acte, les Chaumontais montrent un tout autre visage, à l’image de cette énorme défense de Franco Massimino sur Andric ou de ce « cratère » d’Alonso et mènent à nouveau au score, 9-5.
10-7, Silvano Prandi fait rentrer notre central Américain Daniel Mcdonnell sur Jorge Fernandez.
C’est d’ailleurs lui qui viendra mettre les deux premiers points qu’il passera sur le terrain.
Le CVB 52 continu sa course en tête avec 5 longueurs d’avance (16-11) sur un bloc de Georgi Petrov.
Mais Nice ne se laisse pas faire, et Nice, REVIENT !
18-17, moment parfait choisi par Raphaël pour y aller de sa malice et redonner un bol d’air frais aux siens, qui sera même concrétiser un peu plus encore par la suite, 20-17, obligeant Ratko Peris à prendre un temps mort.
Mcdonnell refait un très bon passage au service.
24-19, première balle de set pour les Chaumontais, que les Niçois sauveront, avant de laisser filer cette deuxième manche sur le même score que la première, 25-20.
Les montagnes russes.
Ce troisième set se lance sur les traces du premier comme du second. Le CVB 52 fait la course en tête, 10-5.
13-7, Peris en profite pour faire rentrer le jeune Dukic sur Salerno mais rien n’y fait, Herrera enchaîne deux aces !
Andric continu les siennes de l’autre côté du filet, avec ses 14 points, mais le CVB 52 peut compter quant à lui sur son pointu également.
En effet, Jesus Herrera a déjà scoré 18 points. 19-14, Samuel Jeanlys retrouve le terrain et la ligne avant en remplaçant justement Herrera à la pointe.
Giraudo y va de son ace, et permet aux siens d’instaurer un doute dans l’esprit des Chaumontais, 19-18.
23-20, le CVB 52 reprend le large grâce à de bons services de Jesus Herrera.
C’est 2 pts plus tard que le CVB 52 remportera ce 3eme set sur le score de 25-21.
Le début de cette 4eme manche est pour le moins… inversée.
C’est Nice qui fait les premiers breaks, s’octroyant jusqu’à 4 longueurs d’avance (1-5). Mais le CVB 52 n’a pas rendu les armes pour autant, et se voit même dépasser ses adversaires du soir sur une belle série de service de Roamy Alonso (10-8).
Chaumont ne gardera pas cette substantielle avance d’un petit break, voyant les Niçois recoller à 15 égal…
Les coéquipiers de Steven Marshall en profite mnt pour mettre un petit coup d’accélérateur et voir toujours un peu plus petit leurs adversaires dans le rétroviseurs, 20-17.
23-18 sur un bloc , de Petrov, qui permet aux Chaumontais de se rapprocher toujours un peu plus d’une précieuse victoire à 3 points…
Et c’est sur le score de 25-19 que les Chaumontais remportent ce précieux 4e set.
MVP de la rencontre : Jesus Herrera avec 22 points (3 aces, 19 attaques).