Deuxième journée de ce Trophée International 2020, et deuxième rencontre pour les hommes de Silvano Prandi.
Après s’être défaits de Nancy hier en 3 sets (lire l’article), le CVB se frottait aujourd’hui à un pensionnaire de Ligue AM, le Tourcoing Lille Métropole (TLM pour les intimes).
Des débuts imprécis, mais un finish sans bavures.
Le début de rencontre est parsemé de petites imprécisions individuelles, ce qui oblige le tacticien Chaumontais à faire sortir Mergarejo, pour le remplacer par Georgi Petrov.
Malmenés, les Cévébistes se retrouvent un break derrière, mais reviennent à hauteur à 18-18. Un challenge vidéo permet au CVB de rester à 19-19, puis même de prendre l’avantage à 20-19, à l’entrée dans le money time, moment choisi par Mauricio Paes pour prendre un temps mort afin de remobiliser ses troupes.
Nouveau challenge à 21-20 demandé cette fois-ci par l’arbitre, donnant le point aux Chaumontais après que Silvano Prandi est demandé un nouveau challenge, 22-20.
Samuel Jeanlys y va de sa malice en plaçant une balle derrière le bloc pour porter la marque à 23-21 avant que Marshall n’assène un lourd service permettant de se procurer une première balle de set conclue par…Marshall encore en pipe !
1-0 pour Chaumont, 25-21 !
Même entame, mais fin différente !
Début de ce deuxième acte où les deux équipes remportent leurs side outs, mais c’est le TLM qui s’octroie le premier break de cette manche, portant le score à 4-6, et même 5-8 !
Propres en défense comme au service, le TLM prend les devants tout comme ils l’ont fait sur la première manche 6-11 !
Il faudra attendre le passage au service du capitaine Raphaël Corre pour gratter un petit point de retard, 11-14, puis 12-15 sur un bloc de Jorge Fernandez.
L’écart se réduit même à un petit break (20-21), mais il reste malgré tout toujours présent…
Et c’est le moment choisi par Marshall pour y aller de son petit service ++ afin de récupérer une contre attaque concrétisée par Petrov, et ainsi recoller au score, 21-21 ! Mais ce fut rapidement effacé par le TLM qui se met à l’abri 21-23.
22-24, première balle de set pour le TLM, mais ca sera la 2e qui ramènera les Nordistes à 1 set partout 23-25.
Le CVB s’écroule au finish.
3e set, et probablement le plus important psychologiquement.
Chassé croisé entre les deux équipes qui se tiennent à bout de bras l’une de l’autre sans qu’aucune ne parvienne à décrocher l’autre, 9-9.
Raphaël Corre (encore lui en tant que bon capitaine), vient permettre aux siens de prendre un break d’avance sur un ace dont il a le secret. La tableau d’affichage nous montre 12-10, obligeant le coach adverse à poser un temps mort pour lui « casser » le bras. Cela ne marche pas mais le TLM gagne le point tout de même mettant fin à la série. Le TLM Viendra même recoller à 13-13, avant de faire une faute directe.
Raphaël Corre une fois encore, vient régaler le public de Jean Masson de deux très belles fixe arrières avec Jorge Fernandez, cherchées bien haut !
Mais cela ne suffit pas à laisser le TLM à terre, qui redouble d’efforts et revient à égalité, 18-18.
A 20-20, Loser claque une ligne au service, donnant l’avantage au TLM 20-21 dans le début de ce money time, et d’en marteler un deuxième !
C’est à deux points derrière que le CVB sort la tête de l’eau, mais le TLM a pris les devants, 21-23.
C’est donc logiquement que le TLM s’offre les premières balles de set, 22-24, directement concrétisé par un bloc.
Le TLM mène 2 sets à 1.
Le CVB n’y est plus.
Le 4e set voit le retour d’Osniel Mergarejo sur le terrain sur Steven Marshall qui lui laisse sa place. Mais deux breaks sont déjà empochés par le TLM (3-6).
Le CVB n’y arrive toujours pas, et voit les Nordistes filer vers le gain de ce 4e set plus vite qu’eux, 5-10, puis 7-13.
Entrée en jeu de Maxime Laumon qui effectue sa première apparition lors d’une rencontre !
Le CVB n’y est plus, chaque joueur du TLM passe plusieurs fois au service en y allant d’un petit ace ou autre lui permettant de remettre une balle en jeu.
Le score est sévère, 12-19, et voit inexorablement le TLM s’envoler vers la victoire qui lui semble acquise.
Bien en place défensivement, le TLM enchaîne les blocs sur tous les attaquants du CVB, et même Pierre Bouleau, entré en jeu lui aussi pour la première fois, ne peut que regarder le TLM remporter cette 4eme manche 15-25.