Match Régionale Séniors 14/12/2019
Villers-Lès-Nancy/CVB 52
Victoire 3-0 pour le CVB (25-23) (25-22) (25-22)
Après la déconvenue de la semaine dernière en terre vosgienne, les partenaires de Quentin Delage ont redressé la barre en s’imposant logiquement 3-0 à Villers-Lès-Nancy.
Un match où le CVB s’est pourtant fait peur face à des banlieusards nancéiens bien maladroits.
La première manche, la plus indécise, voit les Chaumontais s’appliquer à faire jouer leurs adversaires sans commettre de faute. Jusqu’à 16-12, ils font la course en tête, puis, de manière incompréhensible, bafouillent leur volley, laissant prendre étonnamment les Meurthe-et-Mosellans les commandes de la partie (20-18 puis 23-20). Puis, bien concentré, Dorian Curlier assure ses engagements. L’équipe revient alors à hauteur et, est toute heureuse de remporter la manche : 25-23.
Le second set voit les Chaumontais se détacher rapidement (7-2) grâce à une efficacité constante au service. Villers-Lès-Nancy joue crânement sa chance profitant des hésitations et approximations inhabituelles des lignes arrières chaumontaises : 20-17 puis 20-20. Une nouvelle fois le CVB a le mérite de mettre les points importants grâce à un contre et une relance retrouvée et grâce également aux services intelligents de Dylan Garcia (25-22).
Sur leur lancée, Chaumont reprend le large au 3ème acte (9-3). Un admirable ace service smashé « le long de la ligne » de Lucas Leedham enfonce le clou face à des Nancéiens qui commencent à se résigner. A 21-25, l’affaire semble actée, mais un dernier sursaut nancéien fait frémir le collectif chaumontais. Avec calme et beaucoup de réalisme le CVB conclut le match en 3 sets (25-22) avec un Paul Gast toujours présent au filet dans les moments importants. Un collectif heureux d’avoir remporté cette rencontre déjà capitale avec une qualité de jeu pourtant inégale bien en-deçà du potentiel de chacun mais qui a fait preuve de beaucoup de réalisme.
Place maintenant à la trêve avant un déplacement périlleux à Pont-à-Mousson au mois de janvier.
Régionale féminine
Yutz/Thionville – CVB 52 : 3 – 0 (26/24 ; 25/21 ; 25/19)
Partie qu’avec 7 joueuses à Yutz, la tâche ne s’annonçait pas aisé pour les partenaires d’Anne-Gaëlle BOMBARDIER. Les jeunes M17 qui composent notre effectif de régionale étaient mis au repos pour leur 3ème tour de Coupe De France le dimanche. C’est donc dans une composition très restreinte que les filles ont dû faire face aux mosellans.
Élise DUCLOS contraint de quitter son poste traditionnel et son maillot remplaçait sur les moments opportuns une des deux centrales sur les positions arrière pour apporter son fond de jeu et améliorer notre qualité de réception qui ne nous mettaient pas dans les meilleures conditions jusque-là. Mais cela n’a pas permis de prendre suffisamment de confiance pour gérer le money-time. Les filles avaient pris 3 points d’avance après avoir fait un début de set équilibre, 10-10 = 10-13. L’écart se tiens mais la dynamique positive passe du côté domicile. Le coach de Chaumont prend un temps mort à 15-18 puis un autre à 21-22 pour couper une bonne série au service d’une adversaire. Les filles arrivent à tourner, à reprendre un point mais les locaux vont être plus forte et on plus d’armes que nous offensivement, elles remportent la première manche 26-24.
Le nombre de faute étaient assez importante de chaque côté du filet dans ce premier set. Les locaux démarrent en les effaçant mais pas les chaumontaises qui dès le premier service offre un premier point. Ce ne sera pas le seul alors que c’était une arme intéressante dans les dernières oppositions. N’arrivant pas à faire échouer les adversaires, Céline COMBEAU essaye ces joueuses dans toutes les combinaisons possibles mais rien n’y fait et les filles se frusquent une à une. 10-4 puis 16-8 puis 20-14. Les filles sont pris d’orgueil est vont faire douter un petit moment les partenaires de Marine MAUCHAUFFEE mais il est déjà trop tard : 25-21.
Le groupe avait à cœur de repartir sur la dynamique de fin mais il est plus facile à dire qu’à concrétiser. Ça démarre plutôt bien en étant devant au premier temps mort : 3-8. Les locaux reprennent du poil de la bête ne voulant laisser aucune chance aux haut-marennaises. Pour ce qui va être ce dernier set, Élise Duclos prend la place de Méline VALLIERE au poste de pointue mais qui est dans la réalité du jeu plus un rôle de troisième réceptionneuse-attaquante au vu du profil de l’équipe du jour. Chacune fait de son mieux mais les filles n’étaient pas prêtes à courir au score pour la première fois de l’année, 20-17 à l’entrée du money time pour le finir à 25-19.
C’est donc la première défaite du groupe. Celle-ci doit nous faire rebondir de plus belle en janvier ou les filles joueront face aux deux premières du classement provisoires. Rendez-vous le 11 janvier salle Jean Masson à 20h30 pour affronter l’équipe de Terville/Florange B.
M17 Féminin – Coupe de France : En avant pour le 4ème tour !
Dimanche 15 Décembre : l’heure du troisième tour de Coupe de France a enfin sonné pour les M17 Féminines. Les Chaumontaises se rendaient à Villejuif pour affronter les joueuses locales et l’équipe de Noisy-le-Grand (Île-de-France). Sur le papier, même équipe. Sur le terrain, mêmes postes : Jeanne Fontaine, passeuse et capitaine de l’équipe, Ambre Fèvre et Jade Pelvet réceptionneuses attaquantes, Elsa Gueguen et Célia Ricardo centrales, Jade Fèvre pointue et Léa Meyer en renfort. Dans les têtes, même objectif : aller le plus loin possible dans la compétition.
UN MATCH COMPLIQUÉ
C’est ainsi que démarre le second match de la journée, où les Chaumontaises affrontent la redoutable équipe villejuifoise, portée par leur victoire 2 sets à 0 face à Noisy-le-Grand.
Le coup de sifflet de l’arbitre retentit. Les filles savent à qui elles ont à faire, mais ne se découragent pas. Malheureusement, les joueuses adverses sont bien décidées à mettre en difficulté nos Chaumontaises, qui connaissent un premier set difficile. En effet, les filles subissent les attaques adverses sans réussir à se défendre, enchaînent les fautes et peinent à mettre leur jeu en place. Elles tentent alors de trouver des solutions, se battent, mais ce ne sera pas suffisant pour faire douter les joueuses locales. Villejuif remporte le premier set 25-14 sans grande difficulté.
Le second set prend alors une tournure différente. Les Chaumontaises, bien décidées à ne pas se laisser abattre, redoublent d’effort et arrivent de plus en plus à développer leur jeu. Villejuif est toujours devant au score, mais les Chaumontaises s’accrochent pour tenter d’aller chercher un Tie Break. Les filles ne lâchent rien, et arrivent à effectuer une belle remontée qui, menées de 6 points (11-17), retrouvent de l’assurance et arrivent à suivre de très près l’équipe adverse au score (16-17), puis (19-19), à l’image d’une Jade P solide à l’attaque et au block.
Les Chaumontaises le savent : il faut mettre les derniers points pour poursuivre le match. Malheureusement, les filles sont stressées et gèrent mal leurs émotions. Les Villejuifoises enchaînent les attaques gagnantes jusqu’à la balle de set. L’envie de bien faire, l’envie de vaincre et prouver de quoi elles sont capables ne suffiront pas. Un service dans le filet clôturera ce match fort en émotion, gagné 25-20 par la redoutable équipe locale.
Les joueuses d’Éric Pelvet sont déçues, mais comprennent qu’elles peuvent jouer à un tout autre niveau si elles arrivent davantage à mettre en place leurs automatismes (relation passe-attaque, placements…).
L’ENVIE DE VAINCRE
Les filles n’ont plus le choix : gagner le dernier match pour pouvoir espérer poursuivre cette belle aventure. Elles affrontent alors les joueuses de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), plus abordables à leur niveau. L’équipe adverse est très hétérogène. En effet, on retrouve de l’autre côté du filet deux bonnes joueuses qui monopolisent le secteur offensif, maîtrisant en parallèle le secteur réception-défense et un service qui a mis plus d’une fois nos Chaumontaises dans la difficulté.
Le premier set se joua au coude à coude. De part et d’autre du filet, les équipes font des fautes, mais arrivent à jouer intelligemment pour mettre leurs points. Lorsque l’une des deux équipes prend de l’avance, l’autre la rattrape, et ce tout le long du set, qui dure et fatiguent nos joueuses. Nos Chaumontaises prennent même l’avantage jusqu’à aller chercher une balle de set mais, encore victimes de la pression, ne parviennent pas à imposer leur jeu et à clôturer ce set (24-22 puis 25-25). Dans le money time, grâce à une attaque de leur attaquante principale, Noisy-le-Grand prend l’avantage pour obtenir à leur tour une balle de set. Les filles paniquent, et une relance out de Chaumont vient donner le gain du premier set à leurs adversaires.
On peut lire sur le visage la rage de nos Chaumontaises qui n’imaginent pas la victoire leur passer sous le nez. Stressées, certes, mais bien décidées à ne pas se laisser abattre, elles cherchent des solutions et arrivent à trouver les failles de leurs adversaires. Les attaquantes chaumontaises du Pôle Espoir Ambre Fèvre et Jade Pelvet sont très sollicitées par la distribution Chaumontaises menée par Jeanne, qui veut absolument permettre à l’équipe d’assurer un Tie Break au plus vite. Les filles prennent quelques points d’avance en fin de set (21-16), puis finissent par le gagner 25 à 20.
La tension est palpable entre les deux équipes. À leur entrée sur le terrain, les filles ne sourient plus, savent qu’il n’y a pas d’autres solutions que de gagner ce set, et de mettre 15 points pour décrocher la victoire. Les filles, déterminées, sont portées par les encouragements incessants venant du banc chaumontais où se trouvent Léa, qui malheureusement n’a pas pu faire ses preuves sur le terrain, et Marika, joueuse de l’équipe blessée au genou, venue en tant que coach adjoint.
Les filles imposent leur qualité de jeu dès le début du set, et font peur à l’équipe adverse qui n’arrive pas à trouver des solutions. Jade P enchaîne les attaques gagnantes et Célia retrouve sa qualité de service qui déstabilise Noisy-le-Grand (9-2). Mais l’équipe adverse n’a pas dit son dernier mot, et arrive tout de même à faire douter nos Chaumontaises (10-6), mais plus pour longtemps. Chaumont laisse passer trois balles de match (14-10), mais un très beau block d´Elsa Gueguen au centre vient conclure ce match haut en couleur. Les filles sautent et hurlent de joie, comme libérées d’une pression qui les empêchaient de jouer. Les sourires réapparaissent peu à peu sur le visage de nos Chaumontaises, fatiguées mais fières de pouvoir continuer à honorer le maillot chaumontais sur la scène française.