ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

L’ascenseur émotionnel qui finit mal.

Un premier set de rêve.

 

Le match débute dans ce gymnase Lemouton en ébullition pour l’événement.

Mitch, premier Chaumontais à servir y va de son ace dès le début, mais rate le second, 2-2.

Les Russes, présents au centre avec déjà un bloc et une attaque. Les deux équipes se rendent les coups, même si on peut sentir que la hauteur de la salle perturbe quelque peu les Russes qui, à l’image de Martynuk, se heurte au plafond. Les Chaumontais sont les premiers à breaker avec une faute directe côté russe, et un bloc out de Matej Patak après une défense de Raphaël Corre. Ce break fera même des petits, 9-5.

,1Les Russes continuent d’accumuler les fautes, tandis que les Chaumontais continuent de jouer crânement leur jeu, 12-7.

Plamen Konstantinov ira même jusqu‘à prendre son temps-mort à 15-8.

Fiers, et en réussite, les Cévébistes s’envolent, 20-9, le Lokomotiv n’est que l’ombre de lui-même, et ce sont même 4 remplaçants qui sont désormais sur le terrain. Mais ces derniers se révèlent efficaces, grattant quelques points en mettant en difficulté un CVB sur son nuage jusqu’alors, 23-14.

Et c’est sur Martin Atanasov que Raphaël Corre a décidé de jouer pour finir ce premier set, 25-16.

 

 

Des Russes sans solutions.

 

 

Ce deuxième acte débute par un bloc de Jorge Fernandez. Martin Atanasov lui en emboîte le pas avec une énorme équerre sur Rodichev. Il continuera même un peu plus son festival avec son service, 7-5.

Raphaël Corre, outre sa très bonne distribution, se permet même des défenses sur les attaques de Bakun, 10-6.

Rodichev, meilleur marqueur côté russe avec 5 points essaye de maintenir les siens la tête hors de l’eau mais a l’air trop esseulé pour permettre à Novosibirsk de recoller.

Martin Atanasov, toujours lui, et ses 9 points désormais, catapultent la réception russe, et permettent au CVB de prendre un peu d’avance, 15-10.

Jorge Fernandez et Raphaël Corre y vont de leur ace respectif, avant que Mitch Stahl ne les accompagne de son bloc, 20-13.

Konstantinov en profite alors pour relancer Drzyzga et Kruglov dans le match.

Marlon Yant fait alors son entrée à 23-14 au service.

La machine russe, commence à revenir sur le fond de jeu. Revenants à hauteur des Chaumontais, les Russes prennent confiance et font prendre une temps-mort à Silvano Prandi, payant puisque le CVB empochera son deuxième set 25-19.

 

 

Le CVB toujours dans sa même lancée.

 

 

Les deux équipes sont au coude à coude dans ce 3eme acte, et se tiennent respectivement, 7-7.

Mitch signe son deuxième, puis troisième ace dans la foulée, et permet au CVB de prendre quelques points d’avance, 11-8.

Oups, un 4eme vient perturber mon écriture, toujours dans la foulée, 12-8.

Mais les Russes ne se laissent pas abattre pour autant, 15-13 après la perte d’un point rallye.

Savin semble se réveiller un peu, avec 5 points et plusieurs défenses décisives, mais c’est toujours le CVB qui fait la course en tête. Mais une erreur de jugement sur une passe d’Abaev permet aux Chaumontais de se reconstruire un petit matelas confortable, 18-14. Drzyzga ne cesse d’haranguer ses troupes, mais Raphaël Corre en fait de même.

Deux blocs côté russe, permettent de maintenir en haleine la salle quasi comble, et en fusion après Savin qui se permet quelques gestes après ses blocs, 20-19.

 

Nouveau bloc côté russe, que l’arbitre annonce faute. Konstantinov demande alors le challenge vidéo, mais ce dernier s’avère ne pas être payant pour lui. Puis suit un bloc Chaumontais sur …Savin, prit à son propre jeu, 22-19.

Nouvel ace de Martin Atanasov, 24-20, puis vint un challenge demandé par Silvano Prandi, qui s’avère lui payant : 25-20.

Le résultat est donc de 3-0, mais la rencontre n’est pas finie pour autant, puisque les deux équipes étant à égalité, un golden set devra les départager, sous forme d’un tie break.

Do or Die, l’équipe gagnante de cet ultime tie break ira en 1/8emes, l’autre sortira de la compétition.

 

 

C’est l’heure de vérité.

 

 

Début plein de blocs et de soutiens, c’est Novosibirsk qui sort vainqueur des 2 premiers points, 2-0.

Martin Atanasov, remet les pendules à l’heure avec un ace dont lui seul au secret, 3-3.

6-6, Baptiste Geiler rentre au service sur Matej Patak, mais tactique peu efficace, les Russes mènent, mais Raphaël Corre, en mettant Julien Winkelmuller en 1 contre 0, permet de recoller à 7-7.

Une balle litigieuse fait tourner les deux équipes de côté en faveur de Novosibirsk, 7-8. C’est alors que le bloc russe se remet en place et fait des dégâts, permettant aux Russes de prendre le premier break, 7-9, puis Drzyzga viendra planter un ace…7-10.

Le CVB peine à rattraper son retard, et les Russes se rapprochent dangereusement des 15 points nécessaires pour accéder au tour suivant de cette Coupe d’Europe… 9-12.

3 points…c’est ce qui sépare le CVB de Novosibirsk, mais également ce qui sépare Novosibirsk de sa qualification.

Après avoir reprit un point, une faute directe au service propulse la marque à 11-13.

Malgré une belle phase défensive, Matej Patak et Franco Massimino se télescopent, ne pouvant alors pas renvoyer la balle en face…12-14, balle de match Novosibirsk, conclut directement par un bloc russe.

Les Russes sont donc en 1/8emes de finale de la CEV Cup M, et les Chaumontais en sont éliminés.

 

L’histoire est triste, mais il ne faut pas oublier que gagner 3-0 face à une des meilleures équipes du monde à l’heure actuelle, reste une belle chose, et permettra aux Chaumontais de se focaliser désormais à 100% sur la Ligue AM LNV, et pour certains, le Tournoi de Qualification Olympique avec leur équipe nationale…

 

Prochain rendez-vous à Chaumont, mercredi 15 janvier 20h00, à Jean Masson.

Contact