Aujourd’hui, 13h heure française (19h locale), les hommes de Silvano Prandi affrontaient les Russes de Novosibirsk.
Et c’est après une panne du bus qui les conduisait de l’hôtel à la salle que les Cévébistes arrivent à bon port.
Et vue de loin, la chose n’est pas facile.
Actuellement premier du championnat Russe, le Lokomotiv Novosibirsk n’a connu que 2 fois la défaite cette saison, une fois en championnat, une fois en coupe.
Kurkaev, un des meilleurs centraux au monde, blessé, ne figure pas sur la feuille de match.
Il est 13h, début de la rencontre, avec un 6 de départ chaumontais composé de : Martin Atanasov et Marlon Yant en réceptionneur attaquants, du duo Mitch Stahl, et Jorge Fernandez au centre, de Julien Winkelmuller à la pointe, opposé à Raphaël Corre à la passe.
Un premier acte de bon augure.
Lors de ce premier set, le CVB prend rapidement quelques points de retard, jusqu’à 4 longueurs, que les Russes réussiront à conserver une bonne partie de ce set. Mais la rentrée au service de Baptiste Geiler laisse espérer de belles choses, obligeant même l’entraîneur Konstantinov a prendre ses deux temps morts sur ses services. Mais malheureusement cela ne suffira pas et le CVB s’incline 25-22 dans ce premier set de très bonne facture des deux côtés du filet, même si les 38% de réceptions positives ternissent un peu la feuille côté chaumontais.
En quête de solutions.
Pour ce deuxième set, même composition alignée par Silvano Prandi, mais cette dernière va rapidement changer avec les entrées de Matej Patak, Martin Repak, Hindrek Pulk, Baptiste Geiler et Théo Morillon. Tous ces changements surviennent alors que Chaumont est dans le dur. Asphyxiés par des Russes omni présents au bloc (16 blocs au total !!), et un Sergey Savin des grands soirs (1 ace, 70% de réceptions positives, 50% parfaites, 10 attaques et 2 blocs), le CVB ne peut que tenter de se révolter, mais rien n’y fait, le LokoVolley remporte cette deuxième manche 25-13.
Trop tendres.
Les Chaumontais entament ce 3e set de la même manière que le premier, en prenant du retard dès les premiers points. Silvano, lors d’un temps mort en profite pour leur rappeler que pour gagner un match, il faut mettre des points, et pour cela, attaquer !
Mais quelques erreurs, oublis ou maladresses viennent une nouvelle fois entacher cette manche, lors de laquelle le CVB s’inclinera 25-20.
Les statistiques ne parlent que trop bien.
Dans tous les domaines, les Russes auront dominé cette rencontre, et cela, surtout au bloc (16 à 3).
A l’attaque, après un premier set lors duquel les Chaumontais réussissaient à ralentir beaucoup de ballons au bloc, les Russes ont mis un coup d’accélérateur (31%/65%/60% d’efficacité à l’attaque contre 53%/35%/52% pour le CVB).
Le service n’aura pas pesé beaucoup dans la balance de cette rencontre puisque les Chaumontais n’ont pas inscrit d’aces, tandis que les Russes en ont 4 au compteur à la fin.
Deux Chaumontais se sont démarqués tout de même, Julien Winkelmuller avec 18 points (18 attaques), et Martin Atanasov avec 8 points (6 attaques, 2 blocs).
Du côté Russe, Sergey Savin et ses 13 points, mais aussi Martinyuk le libéro, ou bien Abaev le deuxième passeur.
La défaite est bien là, mais cette #CEVCupM se joue en aller/retour, il faudra donc aller chercher une victoire à « 3 points » sur nos terres pour pouvoir jouer ce fameux Golden set qui est le seul moyen de se qualifier à l’heure actuelle.
Laissons nos joueurs rentrer rapidement chez nous, car avant ce match retour, il leur faut croiser la route de Tourcoing en championnat, et cela sera dès samedi 14 décembre 20h à Jean Masson, lors de la soirée parrainée par Bpifrance.