Ce samedi soir, pour le compte de la 6e journée de Ligue AM, le CVB 52 recevait le leader, Rennes Volley, dans son antre de Jean Masson.
Six de départ CVB : Repak, Winkelmuller, Atanasov, Patak, Fernandez, Averill, Bann
Entraîneur : S. Prandi
Six de départ Rennes : Tavares, Van Den Dries, Delgado, Baranek, Prévert, Georgiev, Duquette
Entraîneur : N. Matijasevic
A nouveau sans Baptiste Geiler, qui est en phase de reprise, les Chaumontais débutent parfaitement ce match et vont vite prendre l’avantage (9-5). Mais Rennes n’est pas leader pour rien, et va revenir rapidement dans cette partie qui gagne en intensité au fil des points. Le CVB est fragilisé dans cette première manche et va même être mené 14-17, avant de revenir à son tour à 19-19. Si aucune équipe ne veut lâcher, la précision offensive des Rennais dans ce premier acte va faire la différence, les Bretons empochent le premier set, 23 – 25.
Le début du second est similaire à la fin du premier. Les Rennais font plier les Chaumontais, qui sont en difficulté, à la réception notamment. Rennes aura jusqu’à 5 points d’avance, à 8 – 13, avant un premier sursaut d’orgueil des Cévébistes, qui reviendront à 16 partout. Le bras de fer est intense et personne ne veut lâcher dans ce second set, dans une salle où les supporters se font de plus en plus bruyant. Mais l’appui du public ne suffira pas, et malgré 4 balles de set, les Rouges vont laisser filer cette deuxième manche, les Rennais validant leur 8e balle de set.
Si la fin de ce second acte aurait pu faire mal à la tête des locaux, il va finalement faire trembler les jambes rennaises. Après la pause, le CVB revient avec d’autres intentions, et toujours plus d’intensité. Le bloc est bien présent, le système défensif a repris des couleurs, on se dit alors que Chaumont file vers le gain du 3e set, au moment où les hommes de Prandi mènent 13 – 5. Malgré un retour au score des Rennais, (14 – 13), une série de service de Martin Atanasov va redonner de l’ampleur au score, pour que le CVB puisse finalement s’imposer dans ce 3e set, 25 – 19.
Le quatrième set sera identique au troisième. Une grosse entame chaumontaise, qui verra les joueurs locaux mener 7 – 3, puis 16 – 11 va rapidement propulser le CVB vers le gain de cette 4e manche, 25 – 20, synonyme de tie-break. Difficile alors d’imaginer que le match puisse échapper aux locaux, qui viennent de remonter 2 sets au leader du championnat, le tout dans une ambiance toujours plus folle. Et il devait en être ainsi pour que la soirée soit parfaite. Les Rennais cèdent définitivement dans le 5e set, balayé par la puissance des attaques, le bloc et les services Chaumontais. Le CVB va rapidement faire le trou, et ne lâchera pas son dû, pour s’imposer 15-7 dans cette dernière manche.
Pour la troisième fois sur les trois derniers matchs du championnat, les hommes de Prandi sortent vainqueur de leur match, au bout de la nuit, en 5 sets. Ils auront à nouveau su faire preuve de caractère pour renverser la vapeur, dans une partie bien mal embarquée. Quelques jours avant le match retour de CEV Champions League, en Serbie, les Chaumontais remportent un match important, qui fera forcément du bien dans les têtes et à la confiance de chacun !
Score final : Chaumont VB 52 3 – 2 Rennes Volley 35
(23 – 25, 33 – 35, 25 – 19, 25 – 20, 15 – 7)