L’histoire du Chaumont Volley-Ball 52 commence en 1963 sous la bannière ASPTT Chaumont, présidée par Robert Jeanmougin qui créé une section Volley-Ball. Dès 1976, l’équipe accède en Nationale 3 après avoir remporté la Coupe de France des clubs ASPTT. En 1990, le président laisse sa place à Martial Guillaume. L’équipe accédant en Nationale 2 se professionnalise en 1993. Trois ans plus tard, en 1996, l’équipe est en Pro B, c’est alors qu’a lieu la naissance du Chaumont Volley-Ball 52 Haute-Marne.

Le club, dès 1998, connait un essor remarquable grâce au soutien des Chaumontais et du département, et cette même année Christian Marcenac remplace Martial Guillaume au sein de la présidence du CVB52HM. En 2001 a lieu un changement radical au niveau de la politique de formation impulsé par la nouvelle présidente Chantal Thévenot, qui consiste à augmenter les effectifs des équipes juniors et à promouvoir le Volley-Ball féminin.
Dès la saison 2001-2002, c’est Gilbert Gléyot qui devient président et continue cette politique en collaboration avec le Conseil Général de la Haute-Marne, avec également l’objectif d’atteindre la Pro A d’ici à 4 ans. À l’été 2004, l’entraîneur du CVB52HM Olivier Lardier est remplacé par Pompiliu Dascalu. Au terme d’une saison régulière 2004/2005, le CVB52HM dispute les Play-Offs d’accession en Pro A, mais le club perd son dernier match contre Narbonne.
En 2006, le CVB52HM termine 5e du championnat de Pro B. En 2007, Gilbert Gleyot passe le relais à Eric Vigneron qui, malgré une baisse du budget, prend la tête du club avec toujours comme objectif la montée vers l’élite, mais l’équipe termine seulement 7e. La saison 2007/2008 voit le CVB52HM terminer 10ème, et celle suivante n’est guère mieux puisque l’équipe dispute les Play-Down et se sauve à la 11e place. 2009 marque aussi la fin de l’ère Dascalu après 5 ans sur le banc cévébiste.


La saison 2009/2010, Nouveau changement de président au club avec l’arrivée de Bruno Soirfeck, conjointement à l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Nikola Matijasevic. Le club renoue avec le succès et termine 2ème du classement. La saison 2010/2011 voit l’arrivée de l’international roumain Laurentiu Lica, ainsi que des internationaux américains Brian Thornton et Eric Vance, tout comme le Porto-Ricain Alexis Mathias, qui a d’ailleurs participé au dernier championnat du monde en Italie. Lors de cette saison le CVB52HM termine à la troisième place derrière Narbonne, qui remonte en Ligue A, et Lyon. Cette est aussi la plus belle depuis la création du club car le CVB52HM atteint le Final Four de la Coupe de France et est seulement sorti en ½ Finale par le futur vainqueur de l’épreuve, Beauvais.
La saison suivante marque un tournant, et certainement la plus belle page du Volley-Ball Chaumontais. En effet, lors de l’exercice 2011/2012, après une première partie de saison moyenne ou l’équipe n’est que 6ème après 13 matchs, le CVB52HM réussit à terminer 2ème, à égalité de points avec le premier, Avignon, et à accéder aux Play-Offs pour la montée en Ligue AM. La très bonne deuxième partie de championnat coïncide avec l’arrivée comme joker médical de Yannick Bazin, et est porteuse d’espoirs réels de montée pour Chaumont et ses supporters. Le premier match de Play-Offs, perdu 3-0 à Nice, ne refroidit pas les Haut-Marnais qui, devant un public chaud bouillant, réussissent à l’emporter 3-2 au retour dans leur salle Jean-Masson. Le match d’appui est tout aussi serré, avec une nouvelle victoire 3-2, et une finale de Play-Offs tant attendu par le peuple chaumontais. La finale commence merveilleusement bien, puisque les Cévébistes s’imposent 3-0 à Saint-Nazaire.


Le public de Jean-Masson n’en demande pas plus pour recevoir l’équipe portuaire au match retour. Après un cortège en ville, et une ambiance de feu avant et pendant le match, le public peut chavirer de bonheur. Le CVB52HM s’impose 3-2 au terme d’un match serré, mais bien tenu par les joueurs haut-marnais. Le club accède ainsi pour la première fois de son histoire en Ligue AM. Ce jour du 19 mai 2012 restera donc à jamais gravé dans les têtes chaumontaises.

Le CVB52HM continue de grandir, se frotte aux plus grandes équipes françaises telles que Tours, Paris, Cannes et si lors de sa première en Ligue AM, le CVB52HM faisait figure de petit avec les yeux émerveillés, 5 ans plus tard, il devient respecté de tous. Lors de la saison 2016/2017, le club haut-marnais va vivre sa plus belle histoire ! En lice en Challenge CUP pour la 3e fois, Nathan WOUNEMBAINA et ses coéquipiers vont passer les tours les uns après les autres avec brio. En Demi-Finale face au grand club Turques du Ziraat Bankasi ANKARA, Chaumont, bien loin d’être favori, va déjouer les pronostics en s’imposant 3/1 à domicile puis en obtenant sa qualification en Turquie en s’inclinant seulement 3/2. En finale face au Fakel Novy URENGOY, armé de grands joueurs russes, le club haut-marnais va s’incliner par 2 fois 3/1 mais en ayant bataillé du début à la fin avec un grand coeur.
Il est écrit que cette saison est la bonne, le groupe vit bien avec un staff étoffé et Silvano ‘Il Profesore » PRANDI mène son équipe d’une main de maître. Il hisse le CVB en Finale de Ligue AM après une saison régulière incroyable ponctuée par une place de leader.

La Finale se joue à Paris, salle Coubertin, les supporters Chaumontais sont près d’un millier à soutenir leurs favoris qui affrontent Toulouse. Les Toulousains ont de sérieux arguments mais Stephen BOYER et ses partenaires sont bien trop forts cette saison et ils vont écrire l’Histoire de ce club en s’imposant 3 sets à 0. C’est une grande fête pour le peuple chaumontais qui remporte son premier titre nationale, ce samedi 06 mai 2017 !
