ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Menu

Une bonne chose de faite !

Cette soirée, sous l’égide de Bpifrance, a commencé avec une conférence de presse officialisant le partenariat entre Bpifrance et le CVB. Lors de leurs discours, Patrice BEGAY, Directeur de la Communication, Grégory GIVRON, Directeur Région Hauts-De-France, et Bruno SOIRFECK, Président du CVB ont pu exprimer leur volonté d’avancer ensemble, afin de réaliser leurs rêves en commun. C’est d’ailleurs avec ce mot d’ordre que le Directeur Communication Bpifrance, Monsieur BEGAY, a donné le coup d’envoi fictif de cette rencontre avec, il faut l’avouer, un très beau service long de ligne.

 

 

Début de la rencontre comptant pour la 12eme journée de Ligue AM LNV. Celle-ci oppose le CVB au TLM, respectivement 5e et 4e avant les résultats de cette même journée.

 

Pour commencer cette rencontre, Silvano Prandi a choisi d’aligner pour son six de départ : Martin Atanasov et Matej Patak en réceptionneur attaquants, Mitch Stahl et Jorge Fernandez au centre, Julien Winkelmuller à la pointe, Raphaël Corre à la passe et Franco Massimino au poste de libéro.

 

 

 

 

 

Un break au bon moment.

 

 

Dès ce début de set, les deux équipes sont au coude à coude, et cette égalité va perdurer un bon bout de chemin (11-11). Les compteurs sont équilibrés, seul Jorge Fernandez se démarque avec 3 points. Lors d’un point accroché, le corps arbitral siffle une faute de filet contre les joueurs du CVB, ce à quoi Silvano Prandi répond par la demande d’un challenge. Ce dernier apportera une réponse définitive à la question : le maillot de Matej Patak accroche bien le filet, 12-12.

 

Aucune des deux équipes n’arrivent à breaker l’autre, 16-16, dans une bataille féroce au filet. Mais c’est Julien Winkelmuller avec un ace qui offre le premier break, 18-16.

Et ce sont bien les Chaumontais qui abordent le money time avec ce court mais agréable confort d’un point d’avance. Baptiste Geiler fait son entrée au service et en offre même un 2e sur une erreur offensive de la part du TLM, 22-19. Erreur contestée à l’aide du Vidéo Check, mais en vain, la balle n’est pas touchée, le score reste inchangé, et Igor Juricic, coach du TLM pose un temps-mort.

Une fois encore, aucun des deux camps n’arrive à faire bouger les choses, et c’est donc le CVB qui s’offre la première balle de set, 24-21, avec l’entrée de Marlon Yant au service.

Service out, le TLM devra donc priver les Chaumontais de son « side-out » (service désignant le fait d’avoir une première touche une réception, et non le service), mais les joueurs de Tourcoing ne pourront même pas y croire car le premier service est out, 25-22 pour les Cévébistes !

 

 

 

 

Un deuxième acte à sens unique.

 

Et le premier break viendra bien plus tôt dans ce set, c’est pour offrir le 3e point à son équipe que Martin Atanasov (actuel meilleur marqueur du match avec 6 points au total) viendra poser son « équerre » (bloc retombant à la verticale), 3-1.

Et après un rallye de plusieurs échanges, des soutiens à n’en plus finir et des actions spectaculaires, Matej Patak viendra se jouer du bloc adverse pour offrir un break supplémentaire à son équipe, avant que Raphaël Corre ne remette le couvert au bloc, et offrir ainsi 4 points d’avance au CVB, 6-2.

Jorge Fernandez viendra lui aussi participer à la fête en ajoutant une ligne de stats à son match avec un ace, 7-3. Mais il ne s’arrêtera pas en si bon chemin, en effet, il viendra en mettre 3 de suite malgré les changements et temps-mort prit par Igor Juricic pour lui casser cette mauvaise habitude qu’il est en train de prendre.

Mais le mal qui semble s’installer dans les rangs du TLM les ronge en réception, le CVB commence à s’échapper complètement grâce à de très bons services, 16-6, dans une manche qui permet au CVB d’engranger confiance et efficacité, toujours bons à prendre pour la suite de la rencontre.

Le TLM reprend quelques couleurs via de petites erreurs chaumontaises, mais le retard est trop conséquent pour changer quoique ce soit dans cette manche.

20-10, c’est le score sur lequel Baptiste Geiler fait sa rentrée au service, mais sans mettre en difficulté la réception adverse, le TLM ne lui permettra pas de servir une deuxième fois.

Et puis une faute de position (la 2e), rendra le service au CVB, 21-12.

Baptiste Geiler, capitaine du CVB, mettra son premier point de la rencontre via une attaque en « pipe » (attaque aux 3m au milieu du terrain), avant que le coach adverse ne demande le challenge pensant qu’il avait mordu cette ligne des 3 mètres. La vidéo est formelle, une grosse semelle sépare le bout de la chaussure de Baptiste et cette ligne des 3m, 22-12.

24-14, Mitch Stahl au service pour le gain de ce set, mais ‘est Julien Winkelmuller qui offrira la deuxième manche au CVB, 25-15.

 

 

Inversion de tendance.

 

Début du 3e set, Jimenez, pointu du TLM reprend sa place sur le terrain. Et d’un bloc rageur en 1 contre 1, Raphaël Corre permet au CVB de breaker d’entrée le TLM, 5-3.

Les esprits s’échauffent avec un challenge tendancieux sur un « pousse-pousse » au filet duquel Raphaël Corre est sorti vainqueur, 7-5.

Le CVB se permettra même le luxe de s’offrir un nouveau break sur une contre-attaque finalisée par Martin Atanasov. Mais le TLM reprendra rapidement les devants avec plusieurs belles actions au centre notamment via David Fiel, auteur d’une solide copie actuellement (6 sur 9 à l’attaque, 1 bloc), 12-13.

Tourcoing maintient cette courte avance avant de prendre le break, 16-18, et même 16-19 grâce à Fiel (toujours lui), très présent au bloc ralentissant tous les ballons, et Jimenez à la conclusion.

Mais le CVB ne baisse pas les bras, bien au contraire, revenant à 18-19.

20-21, rentrée au service de Baptiste Geiler, qui, malgré un très bon service, ne permettra pas à Chaumont de recoller au score.

22-23, rentrée désormais de Marlon Yant au service, canonnier de son état (top 5 des aces du championnat LNV avant cette rencontre avec 24 réalisations), mais encore une fois, en vain, c’est bien le TLM qui s’offre la première balle de set, 22-24, et c’est sur un ace qu’ils concluront celui-ci, 22-25.

 

 

 

 

Rentrée de Yant sur ce 4e set, qui d’entrée, offre 3 points d’avance au CVB, 3-0.

Le CVB gardera son avance grâce notamment à un très bon Yant à l’attaque, 10-6. C’est à ce moment que la coach du TLM fera perdre un point supplémentaire à son équipe pour mauvaise conduite à l’égard du corps arbitral, ce après quoi le CVB empochera un beau rallye, pourtant la douloureuse à +6 (12-6). Jimenez s’agace, il prend un énorme contre de Marlon Yant en 1 contre 1.

Et Marlon Yant continue son festival, avec 75% d’efficacité à l’attaque, il porte le CVB également grâce à ses services surpuissants, 19-10.

L’écart se recreuse, 20-10 suite à une nouvelle faute de service du TLM.

A l’heure actuelle on ne voit pas vraiment comment cette manche, et donc la rencontre, pourrait échapper aux Chamontais. Mais dans le sport, rien n’est simple.

22-14, Bonnefoy au service, qui se libère, mais Stahl viendra calmer ses ardeurs d’une fixe plantée dans les 3mètres adverses.

24-15, le CVB s’offre une première balle de match, et c’est Mitch Stahl qui vient claquer son ace sur balle de match !

 

 

Victoire du CVB 3-1 face au TLM !

Contact