La Pré-Nationale Masculine CHAMPIONNE du Grand Est!

Ce dimanche 27 mai 2018, l’équipe réserve du CVB 52 jouait la finale du championnat de pré-nationale du Grand Est […]

Ce dimanche 27 mai 2018, l’équipe réserve du CVB 52 jouait la finale du championnat de pré-nationale du Grand Est grâce à la première place obtenue en saison régulière (poule de Lorraine). L’équipe première de l’autre poule (Alsace) est le club M.D.P.A., qui recevait donc cette finale dans l’espoir d’être aidé par le public local.

 

 

SET1

Après plusieurs week-ends sans match, les chaumontais mettent du temps à retrouver le jeu dont ils sont capables. Les hommes de Ludovic Kupiec courent après le score sans parvenir à passer devant. De 8-5 à 15-15, les nombreuses fautes chaumontaises ne pèsent pas encore lourd mais empêchent de prendre l’avantage. A l’entrée du money-time, les chaumontais prennent deux points de suite et les locaux s’offrent donc trois balles de set. Ensuite le CVB52 revient à 24 partout, mais un manque de fair-play de la part des alsaciens scelle cette manche à 27 – 25.

 

 

SET2

La rage commence à monter du côté des haut-marnais qui ont l’impression de s’être faits voler la fin de set même si, en regardant le set dans son ensemble, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes en ayant commis 9 fautes directes. Les coéquipiers de Nicolas Préau partent avec de meilleures intentions et dominent le tout début de manche mais seulement jusqu’à 10. Ensuite, les cévébistes retombent dans leurs travers du premier set avec pourtant une bonne réception du duo Guillaume Pacteau / Malo Gaspard. Le nombre de fautes est encore conséquent et Raphaël Mona ne trouve pas les solutions chez ses attaquants, 25-22. Certes les chaumontais n’ont pas mis les ballons importants à terre, mais le mauvais comportement de certains joueurs locaux tend quelques peu l’atmosphère et énerve encore plus notre équipe.

 

 

SET3

Quelques changements de joueurs et de postes ont lieu côté Chaumont. Cela est bénéfique puisque le CVB52 entame cette troisième manche sur un 11-3, grâce à une très belle série au service de Pierre-Louis Vancraeyneste. L’écart est donc irrattrapable mais les chaumontais creusent encore afin de donner un réel coup de massue, 17-7. Avec cette différence au score, comme bien souvent cette saison, les cévébistes prennent leur temps pour bien finir ce set à 25-18.

 

 

SET4 / SET5

Les chaumontais retrouvent le sourire et produisent une copie similaire dans le quatrième set tout en prenant beaucoup de plaisir à venir chercher le tie-break en concluant à 25-20.

C’est une finale à gagner et cela, les chaumontais l’ont bien en tête. Ils démarrent très bien la première partie et sont à 4 points d’avance au moment de changer de côté. La confiance est bien du côté CVB52 et les têtes commencent à se baisser de l’autre côté du filet, une fois passés les 10 points. Le match se termine par une passe de Raphaël Mona vers le poste 1 qui permet à Marvyn Sayag de terminer le match, 15-10.

 

 

Cette victoire fait très plaisir à l’ensemble du collectif pour cette fin de saison. Elle confirme le beau parcours réalisé en poule tout au long de l’année avec au bout, l’accession en Nationale 3. 

FÉLICITATIONS!