Week-end des amateurs (24-25/03/2018)

M13 Filles (Poule Haute) à Maizières-lès-Metz CVB52 – Terville/Florange :  2 – 0 (25-21 ; 25-16) CVB52 – Jarny :  2 – 0 […]

M13 Filles (Poule Haute) à Maizières-lès-Metz

  • CVB52 – Terville/Florange :  2 – 0 (25-21 ; 25-16)
  • CVB52 – Jarny :  2 – 0 (25-9 ; 25-10)

 

Pour cette 5ème journée de Poule Haute, les M13 Filles se déplaçaient à Maizières-lès-Metz pour affronter Jarny et Terville/Florange, deux équipes moins bien classées qu’elles.

Le premier match les oppose à Jarny durant lequel nos filles montrent une bonne qualité de service, avec notamment des séries d’Elsa Gueguen, leur permettant de prendre rapidement les devants. Elles remportent le premier set 25-10. Ce scénario se répète dans le deuxième set, Louane Robert et Lison Delage font une bonne entrée en jeu et le set est gagné 25-9.

 

Le match contre Terville/Florange, une équipe mieux classée que Jarny, s’annonçait plus difficile. Mais les Chaumontaises font très peu de fautes et trouvent les solutions à l’attaque. Elles dominent donc ce set et le remportent 25-21, un score serré qui s’explique par une série au service d’une joueuse adverse. Par la suite, un excellent passage au service de Jade Pelvet permet aux Chaumontaises de mener 15-1 dans la deuxième manche ! La fin de set est maîtrisée et le score est de 25-16.

 

Tout l’effectif à été mis à contribution lors de ces deux matchs et nos joueuses repartent de Maizières-lès-Metz avec le sourire. La prochaine journée de championnat aura lieu le 14 avril à Yutz-Thionville !

 

 

 

M13 Garçons (Poule Honneur) à Gérardmer

  • CVB52 – Grand Nancy 3 : 2 – 0 (25-19 ; 25-23)
  • Gérardmer – CVB52 : 2 – 1 (21-25 ; 25-23 ; 15-9)

 

La fin de saison approche à grands pas pour nos catégories jeunes et les M13 Garçons ont joué leur avant-dernière journée de championnat ce samedi 24 mars.

Les jeunes sont partis sans leur capitaine Jacques Thibault qui ne pouvait pas faire le déplacement. C’est donc Tyméo Maigrot qui a tenu son rôle et de bonne manière.

 

Le premier match est contre les jeunes de Grand Nancy 3 et les chaumontais rentrent bien dans le match malgré des conditions difficiles pour arriver à Gérardmer. Ils prennent le temps-mort à 8-4 avant d’enchaîner par quatre bon services, 12-4. Tyméo utilise sa bonne vision du jeu et n’hésite pas à jouer en deuxième main placée, 16-9 au deuxième temps-mort. Tom Gachet prend la place de Maxence Guillaume et Liam Jeanmougin remplace Antoine Colas. Les jeunes mettent un peu de temps à se mettre en route et les nancéens reviennent dans la partie, 19-16 pour Chaumont. Mais une fois lancé dans ce match, Liam réalise une série de services (22-16) et Tom marque le point du premier set sur un retour direct, 25-19.

Les chaumontais repartent dans la même configuration qu’au début du premier set : Tyméo M., Constant H. Maxence G. et Antoine C. Les lorrains produisent un meilleur jeu notamment au service mais encore une fois, le capitaine chaumontais arrive à stopper la série par une balle très bien placée en deuxième main. Les chaumontais sont devant mais ils perdent le rythme : 8-7 puis 16-14. Quelques changements ont donc lieu, Tom G. prend la place de Antoine C., et Mathis Préau celle de Tyméo M. Les fautes sont courantes côté chaumontais mais les garçons sont sereins, Maxence G. passe au service à 21-19 et effectue un ace qui fait du bien au score et à l’équipe. Liam J. rentre ainsi sur Tom G. pour terminer le set de manière offensive. Ils le terminent à 25-23.

 

Première victoire de la journée, place au match le plus important contre Gérardmer qui montre une belle progression depuis le début de la saison. Ce sont Liam, Tyméo, Maxence et Constant qui commencent sur le terrain. Les deux équipes font comprendre dès l’entame de match qu’il y aura bataille aujourd’hui. Les chaumontais sont devant à 8-7 mais juste derrière à 16, puis ils passent devant à 19 partout. Une fois devant, ils gèrent comme il se doit le money-time et déroulent jusqu’à 25-21. Le même 4 commence la deuxième manche même si des changements ont été opérés lors de la première. L’entame est la même qu’au premier set mais c’est Gérardmer qui est devant, 8-7. Le CVB52 repasse devant à 11 mais cela se joue point par point, il n’y a pas de série de part et d’autre du filet. Encore une fois, 19 partout, mais cette fois-ci ce sont les Géromois qui font la différence : 23-21 puis 25-23.

Il y a donc tie-break ! Tom prend la place de Tyméo pour démarrer le tie-break mais les réceptions sont trop dans le filet, ce qui lui complique la tâche : Tyméo revient. Le capitaine de Gérardmer mène son équipe notamment au service, il donne l’avantage au changement de coté, 8-4. Les jeunes chaumontais repartent avec l’agressivité au service des sets précédents, notamment Constant, mais ne parviennent pas à gérer en prenant des séries d’aces sur service flottant. Les Géromois prennent donc le large et gagnent 15-9 face à des chaumontais très frustrés de ne pas avoir réussi à trouver leurs armes dans ce set décisif.

 

 

 

M17 Filles (Poule Honneur) à Chaumont

  • Villers – CVB52 : 1 – 2 (14-25 ; 27-25 ; 5-15)
  • CVB52 – Moulins : 0 – 2 (11-25 ; 17-25)

 

Bonne journée pour les cadettes féminines! Au gymnase du Haut du Val, les M17Filles du CVB52 recevaient la 4ème journée de Phase Honneur.

Elles ont débuté cette journée par une victoire au tie-break contre Villers et ont proposé un jeu correct contre les filles de Moulins qui étaient incontestablement plus fortes. Pour gagner contre Villers, les filles ont commencé par une bonne entame de premier set avec un bon rapport service/réception, notamment Julie Duvallet et Lisa Marasi qui ont effectué plusieurs aces dans le premier set. Mais les filles ont commis beaucoup plus de fautes dans la seconde manche et étaient ainsi beaucoup moins percutantes à l’attaque à cause d’un manque d’agressivité. Elles laissent donc la manche aux filles de Villers. Elise Duclos s’énerve et tue l’équipe adverse au tie-break en inscrivant une série d’aces directs. Les filles gagnent donc le tie-break aisément avec 10 points d’avance.

 

Par rapport au classement, l’équipe aurait préféré gagner ce match en deux sets, ce qui aurait permis de prendre la troisième place, devant Hayange.

 

Le second match était contre les premières, Moulins, la tâche s’annonçait donc compliquée malgré la motivation acquise après la victoire. En regardant le score, on pourrait se dire que les filles n’ont rien fait mais ce n’est pas le cas. Elles ont proposé un bon fond de jeu et on a pu y voir une progression depuis le début de saison, une prestation encourageante donc. Mais les filles de Moulins sont sans aucun doute au-dessus de chaque équipe dans cette poule. Les chaumontaises défendent mais ne parviennent pas à marquer face à un bon collectif.

Dans le second set, les filles se rendent compte qu’elles manquent de percussion à l’attaque et changent donc leur jeu offensif. Elles placent les ballons en jouant sur leur finesse technicotactique et cela fonctionne mieux. Mieux mais pas assez pour remporter quelque chose : elles s’inclinent deux sets à rien.

 

Il reste encore une journée de compétition pour nos filles qui espèrent bien aller chercher la troisième place de la poule.

 

 

 

M17 Garçons (2ème phase de poule) à Strasbourg

  • Strasbourg VB – CVB52 : 2 – 3 (14-25 ; 17-25 ; 25-20 ; 25-16 ; 13-15)

 

Les cadets du CVB52 ont réalisé une bonne opération en allant s’imposer 3 sets à 2 sur les terres strasbourgeoises.

Le match démarrait de manière équilibrée entre les deux équipes. Les points gagnants étaient systématiques de part et d’autre du filet et aucune des deux formations ne cédait (10-10). Le passage de Paul Gast au service permettait enfin aux Haut-Marnais de se détacher. Les relances appliquées permettaient à Louis Parraud d’alterner le jeu à l’aile et en « pipe ». Les Chaumontais, concernés et motivés, concluaient la manche de forte belle manière (25-14). Le second set fut presque la copie conforme du premier : la régularité au service des Chaumontais perturbait les Strasbourgeois qui ne trouvaient pas de solution. Dorian Curlier affichait ses progrès au block et le collectif Chaumontais continuait à développer un jeu propre et efficace (25-17).

Il était pourtant écrit que le match ne serait pas plié en trois manches…les Alsaciens mettaient à profit une baisse de régime du collectif Haut-Marnais lors du troisième set. Les attaquants transperçaient régulièrement un block devenu perméable, la réception Chaumontaise était moins sûre, et le placement défensif hésitant. Le dernier sursaut Chaumontais ne permettaient pas de recoller au score (25-20).

Les Strasbourgeois, euphoriques, poursuivaient sur leur série lors de la quatrième manche alors que les cadets du CVB52 accusaient le coup. Les fautes directes se multipliaient et les Alsaciens revenaient dans le match de façon inespérée (25-16).

C’est sous une chaleur suffocante pour les joueurs que la cinquième manche allait rendre son verdict.

Les Chaumontais, remobilisés, retrouvaient un peu de fraîcheur et de fond de jeu. Les débats étaient néanmoins équilibrés et ce sont les Alsaciens qui passaient en tête (6-8). Anthony Lamontre remplissait précieusement son rôle par deux frappes qui surprenaient les Alsaciens (10-11). Sous l’impulsion de Paul Gast en défense, l’équipe remontait des ballons impossibles et Eliot Denarda retrouvait son mordant à l’attaque (13-11). Deux services permettaient aux Strasbourgeois de revenir à hauteur de nos garçons (13-13). Mais cela n’empêchait pas les Haut-Marnais, après un dernier temps-mort, et sur un dernier service gagnant de DeNarda, de remporter une belle victoire (15-13).

Le coach Chaumontais pouvait féliciter le comportement combatif et solidaire de l’ensemble de ses joueurs. RDV pris pour le match retour le 14 Avril à Jean Masson.

 

 

 

PRÉ-NATIONALE FÉMININE (Play-Down) à Moulins

  • Moulins – CVB52 : 2 – 3 (16-25 ; 25-20 ; 25-19 ; 18-25 ; 13-15)

 

En déplacement à Moulins, les joueuses de pré-nationale féminine savaient qu’elles n’avaient pas le droit à l’erreur pour avoir leur destin en main.

Elles montrent leur envie dès l’entame de match et effectuent un excellent premier set avec une agressivité remarquable au service. Elles prennent vite des points d’avance et gagnent le set aisément.

Mais après cela, nos filles proposent totalement autre chose et ne font pas le travail en réception et à l’attaque, ne parvenant pas à être devant les joueuses locales dans les deux money-time aux troisième et quatrième set qu’elles perdent.

Dos au mur pour la victoire, les filles reprennent un bon jeu dans le quatrième et prennent déjà un point. Un point ne leur suffit pas, l’équipe est donc déterminée à obtenir la victoire, à l’image des deux dernières attaques gagnantes en fin de tie-break qui offrent le gain du match.

Les filles de Stefano Mascia prennent donc quatre points d’avance sur Moulins et 6 sur Saint-Dié, en ayant un match de retard. Cependant il reste deux matchs contre les premières au classement, Pont-à-Mousson, mais il faut rester confiant pour l’issue de la saison.

 

 

 

PRÉ-NATIONALE MASCULINE (Phase retour championnat) à Chaumont

  • CVB52 – Maizières B : 2 – 3 (25-22 ; 22-25 ; 25-23 ; 23-25 ; 11-15)

 

Un bon match malgré la défaite dimanche après-midi face à une très belle équipe de Maizières !

Malgré une première place acquise définitivement (trois journées avant la fin) samedi suite aux résultats de la soirée, il fallait tout de même jouer ce match dans le cadre de la 16ème journée de championnat.

Quentin Delage, Raphael Mona, Marvyn Sayag, Tom Basset, Emmanuel Reiver, et Aymeric Pelvet démarrent de fort belle manière le match avec Quentin qui réalise trois services de suite. Nos joueurs prennent déjà un petit peu d’avance, 7-4, mais Maizières se met dans le rythme et prend le premier temps-mort : 8-7. Les chaumontais repassent devant mais ils ne veulent pas aller chercher les temp-mort, 15-12 puis 15-16. Le score est serré dans le money-time 19-19 et 22-22 par la suite. Jérémy Moucheroud rentre au service mais ne crée pas l’impact cette fois-ci. Les cévébistes terminent quand même le set avec une bonne envie, 25-22.

Les mêmes joueurs commencent le deuxième set. Les chaumontais sont derrière à 8 et 16. Ils passent devant à 17-17. Les deux passeurs remplaçants, Jérémy Moucheroud et Ludovic Milliere rentrent chacun leur tour au service de manière à donner un peu de jus. Mais le numéro 10 de Maizières fait une très belle série par la suite et amène le score à 23-18. L’écart est creusé et Maizières déroule jusqu’à 25-22.

D’un point de vue du score, les chaumontais sont encore une fois derrière à 8 dans le troisième set mais pour la première fois du match, ils sont devant à 16 ! La fin de set est serrée, 19-19 et 22-22 avec encore une fois l’entrée de Jérémy au service qui aura fait beaucoup de bien sur ce set. Notre équipe gagne ce set 25 – 23.

Les locaux mènent deux à un mais les Maizièrois n’ont pas dit leur dernier mot. Les chaumontais mènent le set de bout-en-bout et sont confiants jusqu’à 18-16. Mais le jeune Tom de Maizières passe au service est fait comme depuis le début du match, de bons services smatchés peu vus depuis le début de saison en pré-nationale. Il fait repasser son équipe devant Chaumont, 20-18. Ils sont alors plus confiants que les locaux et vont chercher le tie-break en s’imposant 25-23.

Hugo Sanz, rentré durant le set précédent à la place d’Aymeric Pelvet, reste sur le terrain pour le set décisif. Les chaumontais ne sont pas du tout dans la bataille et prennent un 6-0 en peu de temps. C’est un coup dur pour le moral et les fautes s’enchaînent. Les équipes tournent à 8-3 et Ludovic M. prend la place de Raphael à la passe. Jérémy, encore une fois, fait du bien au service et fait douter quelques instants, avec son acolyte Ludovic, les Maizièrois sur cette fin de match. Le feu avait déjà pris et l’incendie ne pouvait pas être éteint. Les extérieurs s’imposent 3 set à 2.

Ce fut un bon match de part et d’autre mais c’est Maizières qui fut le plus propre et mérite donc ainsi la victoire. Devant une cinquantaine de spectateurs, ce match fut plaisant pour l’ensemble des joueurs ce qui donne envie d’accueillir, si possible, le Tournoi de Qualification au championnat de Nationale 3 courant Mai pour lequel l’équipe est qualifiée en étant sûre de finir à la première place.

Affaire à suivre.